6 techniques d’optimisation du bien-être en entreprise à déployer dans votre stratégie managériale
Les arrêts de travail liés aux troubles psychologiques ou à l’épuisement professionnel connaissent une croissance constante. Cela représente une proportion considérable, soit une absence sur cinq, contre une sur dix en 2016, selon le Monde. 52 % des salariés affirment ressentir de l’anxiété en lien avec leur métier, 29 % annoncent un niveau élevé de dépression et 6 % se déclarent en état de dépression. Ces données démontrent l’ampleur de la problématique et la nécessité de prendre des mesures pour y remédier.
La mise en place d’une culture d’entreprise axée sur le bien-être au travail constitue un projet à multiples bénéfices pour l’employeur comme pour les collaborateurs. Il est évident que cette initiative stratégique est motivée par des considérations économiques, notamment en matière de réduction des coûts liés aux maladies professionnelles et d’amélioration de la productivité et de la créativité de la société face à ses concurrents. Cependant, les intérêts ne s’arrêtent pas là. En effet, cette approche a pour effet de renforcer l’attractivité de la compagnie pour les talents et de favoriser leur fidélisation. Du côté des employés, ils bénéficient d’un environnement de travail plus sain et moins stressant, avec des avantages accrus, et sont davantage engagés, épanouis et reconnaissants. S’impose donc la question des initiatives managériales à mettre en place pour atteindre cet objectif.
Renforcer l’estime de soi
Apprendre à s’aimer et se respecter est la base d’un bien-être émotionnel sain qui renforce les interactions interpersonnelles, la cohésion d’équipe et contribue à une culture d’entreprise positive.
Cultiver la bienveillance
Apprendre à parler avec bienveillance au travers de formules plus positives est une clé essentielle pour améliorer son humeur et sa satisfaction. Des exercices très simples peuvent être proposés :
- Réalisez un acte de gentillesse par semaine (complimenter, présenter son aide, écouter attentivement, apporter un café, etc.).
- Offrez un sourire par jour à un individu connu ou non.
- Imaginez les paroles réconfortantes que vous prononceriez si une personne très chère venait d’échouer, se sentait faible, incompétente, découragée… Puis apprivoisez progressivement ce discours pour vous-même.
Développer la gratitude
Focaliser son attention sur les aspects agréables de son quotidien est primordial dans le but de renforcer le mieux-être. La psychologie positive peut se traduire de différentes manières :
- Chaque soir, formulez à voix haute (à vous même ou à quelqu’un) ou écrivez dans un cahier trois moments plaisants de la journée. Les bénéfices seront plus importants si vous détaillez ces instants et si vous analysez l’impact émotionnel qu’ils ont produit.
- Le matin, trouvez une raison pour laquelle cette nouvelle journée sera belle.
- Réalisez un « mur de la gratitude » pour les collaborateurs de l’entreprise (ou personnel). Chacun pourra y exprimer ses sentiments de reconnaissance à sa manière (post-it, photo, image…) ou simplement se réconforter en lisant les pensées des autres.
Apprendre à se connaître et se respecter
En agissant pour accroître l’estime de soi au quotidien, vous vous sentez plus confiant et plus épanoui. Cela s’entraîne :
- Envoyez-vous un petit clin d’œil dans le miroir avant de partir chaque matin pour renforcer la complicité avec vous-même.
- Listez dix mots pour vous décrire puis souligner les qualités. Recommencer chaque semaine, par rapport à vos expériences vécues alors, jusqu’à obtenir progressivement dix points positifs.
- Réfléchissez chaque soir à ce que vous a apporté la journée sur le plan intellectuel, à ce que vous avez appris. Toutes les actions réalisées nous enseignent à mieux nous connaître, qu’elles soient abouties facilement, difficilement ou se terminent en échec.
Apprendre à respirer
Apprendre à respirer de manière consciente et efficace peut produire des effets bénéfiques considérables sur notre santé physique et mentale notamment en réduisant le stress, en augmentant la concentration, l’attention et donc les performances.
Diminuer les douleurs physiques
Les exercices de respiration liés aux douleurs physiques peuvent être réalisés partout, à tout moment de la journée :
- Respiration abdominale de base : inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre puis expirez longuement par la bouche. Cette respiration intense suffit à elle seule à apaiser rapidement un état négatif. Répétez cinq fois ce cycle pour les points suivants.
- Cou : les épaules basses, penchez votre tête d’un côté. N’oubliez pas l’autre côté !
- Épaules : croisez les bras au niveau de la poitrine et rapprochez au maximum les mains dans votre dos.
- Dos : inspirez en levant les bras et en vous étirant fortement (vous pouvez même bloquer la position quelques secondes) puis expirez en les faisant retomber d’un coup.
Pratiquer la cohérence cardiaque
L’usage de la cohérence cardiaque représente un moyen efficace pour améliorer le bien-être physique et mental. Elle permet de réguler les réponses physiologiques liées au stress en synchronisant la respiration avec le rythme du cœur. Cela peut aider à réduire l’anxiété et la dépression.
La pratique de la cohérence cardiaque peut également bonifier la qualité du sommeil, augmenter la capacité d’attention et de concentration, ainsi que renforcer le système immunitaire.
Son principe s’explique simplement : inspirer pendant cinq secondes et expirer sur la même durée. La méthode la plus efficace est celle du « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
L’utilisation d’une application pour visualiser les temps à respecter s’avère d’une grande aide pour les débutants.
Se détendre efficacement
Voici un exercice très efficace pour obtenir une détente profonde et un relâchement des tensions physiques. Le principe consiste à contracter chaque muscle (ou ensemble musculaire) pendant l’inspiration puis le reposer pendant l’expiration. Le mouvement ventilatoire peut correspondre à celui de la cohérence cardiaque pour de meilleurs résultats.
De la tête aux pieds ou inversement, à vous de choisir le nombre de cycles à réaliser sur chaque partie du corps en fonction de vos ressentis.
Améliorer sa santé physique pour décupler son bien-être au travail
Quand votre emploi occupe une majeure partie des journées et que le temps manque pour tout, les 30 minutes d’activité physique quotidiennes recommandées par l’OMS semblent difficiles à atteindre. Pourtant, les bénéfices du sport ne restent plus à prouver, notamment sur le stress, la dépression, les performances mentales et le bien-être global. Alors, comment améliorer ou entretenir sa forme sur son lieu de travail ?
Se muscler depuis son bureau
Voici quelques exemples qui seront à adapter en fonction de chaque condition physique :
- Des yeux préservés : choisissez un objet éloigné et un très proche puis réalisez une vingtaine d’allers-retours entre ces deux objets. Vous pouvez également placer vos mains sur vos paupières fermées et masser doucement vos yeux puis leur faire suivre lentement le contour d’un grand cercle sans bouger la tête. Pensez aussi à optimiser votre environnement : source de lumière suffisante, clarté de l’écran correctement réglée, etc.
- Des abdominaux renforcés : assis au bord d’une chaise, le dos bien droit, levez légèrement vos jambes pliées et maintenez la position quelques secondes en contractant votre ceinture abdominale. Vous pouvez débuter par 5 séries de 20 secondes et augmenter progressivement. En tendant les jambes, vous musclerez même vos cuisses !
- Des mollets affûtés : lorsque vous vous trouvez debout (en réunion, à la photocopieuse, au café…), soulevez vos talons le plus haut possible et tenez cette position 10 à 20 secondes, relâchez pour récupérer puis recommencez deux autres fois (allongez la durée ou le nombre de séries graduellement).
- Des bras entraînés : bien installé au fond de votre fauteuil, prenez appui sur les accoudoirs, mains à plat, puis élevez légèrement votre corps de la chaise et maintenez 10, 20 ou 30 secondes selon vos capacités puis reposez et répétez l’action plusieurs fois (chiffre à déterminer en fonction de votre forme physique).
Marcher davantage
L’exercice physique le plus facile est la marche. Avec un impact direct sur la performance, l’engagement et la créativité des salariés, voici quelques conseils simples pour augmenter le nombre de pas chaque jour :
- Privilégiez l’escalier à l’ascenseur ;
- Marchez durant un long appel téléphonique ;
- Déplacez-vous vers les personnes concernées pour communiquer ;
- Éloignez la poubelle du bureau ;
- Initiez-vous au co-walking : se réunir en marchant (dans un espace vert de préférence, plus bénéfique qu’un environnement artificiel) ;
- Organisez un défi de pas par équipe et renforcez ainsi le lien social entre les collaborateurs en ajoutant un but motivant et bien sûr un cadeau attrayant (qui peut se transformer en action bienveillante comme un don à une association).
Optimiser la pause méridienne
La pause méridienne représente une aubaine pour accompagner vos employés à intégrer l’exercice physique à leur quotidien et ainsi emmagasiner assez d’énergie pour un après-midi fructueux ! Footing, longueurs, musculation ou sport mis en place par l’entreprise, chaque activité apporte des bénéfices :
- Yoga du midi : quelques jours par semaine, un collaborateur partage une de ses vidéos favorites de yoga puis celle-ci est réalisée collectivement.
- Danse de la productivité : après des moments de grande concentration, suggérez aux salariés de choisir une ou plusieurs chansons pour danser tous ensemble.
- Faire appel à des associations ou des indépendants : de plus en plus nombreux à proposer des interventions entre midi et deux, avec des prestations très diversifiées, sélectionnez celles qui conviendraient le mieux à tous (un sondage préalable peut renforcer vos chances d’adhésion à l’activité présentée).
Initier à la relaxation
La relaxation représente un élément clé pour améliorer la qualité de vie au travail, car elle permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, de favoriser la concentration et la productivité, ainsi que de stabiliser l’équilibre émotionnel et la santé mentale.
Découvrir l’automassage
L’automassage représente le geste mieux-être optimal pour relancer la circulation sanguine et ainsi évacuer le stress en soulageant le corps (et donc l’esprit) de ses tensions. Voilà quelques indications pour sa pratique :
- Pour la nuque : croisez vos doigts sur la nuque et utilisez vos pouces pour exercer des pressions circulaires sur les muscles de votre cou.
- Pour les épaules et cervicales : appliquez une forte poussée avec vos doigts sur la partie charnue de vos épaules, à la base du cou, puis baissez lentement vos coudes en maintenant la vigueur de l’appui de vos mains.
- Pour les lombaires : logez vos poings entre votre dos et le dossier de votre fauteuil, ongles vers le dossier, puis resserrez l’espace entre vous et la chaise. Recommencez en déplaçant vos mains sur les zones douloureuses.
- Pour les mains : réalisez des mouvements circulaires avec votre pouce sur toute la surface palmaire de votre main. N’oubliez pas les doigts en finissant par pincer fermement de chaque côté des ongles.
- Pour le plexus solaire : appuyez votre pouce au creux de votre main et respirez profondément puis relâchez. Ce dernier massage ne doit être exécuté que deux fois par jour maximum.
Pratiquer la sophrologie
Voici quelques techniques simples qui contribuent à éliminer les tensions physiques et émotionnelles qui entravent le bien-être et diminuent la résilience :
- Pour mieux dormir : une fois dans votre lit, fermez les yeux et commencez la respiration abdominale. Concentrez-vous sur un paysage balnéaire plaisant puis inventez un bateau s’approchant. Visualisez-vous alors en train de nettoyer votre esprit tout ce qui vous préoccupe et d’enfermer cela dans un grand sac que vous déposez sur l’embarcation. Celle-ci s’éloigne enfin, emportant toutes vos tensions. Fixez-la jusqu’à ce qu’elle disparaisse à l’horizon.
- Pour se vider de ses crispations : imaginez que vous transférez tout votre stress à un coussin. En inspirant profondément, plaquez l’oreiller contre votre corps et maintenez-le fermement quelques secondes puis propulsez-le brusquement sur l’expiration.
- Pour déplacer le négatif : transformez vos pensées néfastes en nuage noir épais que vous allez expulser sur chaque cycle respiratoire. Durant l’inspiration, la fumée dispersée se concentre dans la gorge puis est projetée le plus loin possible sur l’expiration.
Accroître sa capacité de visualisation
La visualisation positive consiste en une méthode simple et efficace pour chasser les émotions négatives et augmenter durablement la qualité de vie au travail. Très utilisée dans le domaine sportif, elle s’adapte également à la vie professionnelle :
- Obtenir de sages conseils : réunissez mentalement les personnes dont l’avis compte pour vous et qui vous aident à progresser. Accueillez-les en les présentant un par un et en énumérant leurs qualités. Exposez de manière précise votre idée ou obstacle. Incarnez leurs réponses respectives et retenez les meilleures solutions pour les mettre en œuvre.
- Optimiser son plan d’action : durant la réalisation d’un projet, pratiquer la visualisation correspond à se représenter dans les moindres détails (ce qui est perçu, ressenti, pensé et effectué) la réussite de celui-ci et toutes ses conséquences. Cela déclenche des idées nouvelles pour obtenir le résultat voulu et accroît la motivation.
- Remplir sa boîte à souhaits : chaque fois que vous rencontrez une image, une affiche, une photo, etc. qui incarne ce que vous convoitez, déposez-la dans votre étui à vœux. Vous pouvez aussi créer un tableau de visualisation.
Pratiquer la méditation de pleine conscience
Une étude américaine a révélé que la pratique régulière de la méditation contribue à améliorer la connectivité cérébrale. En effet, elle facilite le tri des informations reçues par le cerveau, favorisant ainsi l’apprentissage et la croissance neuronale. De plus, en 2021, des chercheurs du Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences démontrent que le taux de cortisol (hormone du stress) diminue de 25 % sur des individus ayant médité fréquemment durant neuf mois.
Apaiser l’anxiété
La méditation de pleine conscience se pratique dans n’importe quel endroit, à tout moment de la journée :
- Focaliser son attention en lâchant prise avec la lecture, écriture ou écoute méditative : avant de débuter votre activité, concentrez-vous sur votre respiration, vos pensées et vos sensations. Arrêtez tout autre chose et centrez-vous sur l’instant présent. Puis commencez l’action choisie et réalisez-la en restant connecté à votre souffle.
- Optimiser sa préparation pour réduire les angoisses liées à un rendez-vous préoccupant : en envoyant à votre cerveau de nombreuses stimulations sensorielles, il sera forcé de basculer hors de sa zone de stress. Il s’agit donc de vous concentrer sur différents points : les contacts entre vous et votre chaise, la manière dont vous respirez, les bruits environnants proches ou lointains, une odeur perçue… Le lâcher-prise s’impose au cerveau et vous voilà prêt à affronter des instants éprouvants.
- Relâcher discrètement la pression : faites tourner un crayon dans votre main, elle-même située dans votre dos. Votre attention ainsi focalisée sur cette manipulation, vous pensez moins à ce qui vous angoisse.
- Marcher en méditant : commencez par prendre conscience de votre position et respiration puis joignez vos mains et oubliez-les. Centrez votre concentration sur le pied droit, mouvez-le pour avancer et ressentez les réactions en chaîne dans votre corps (la contraction des muscles, les sensations, etc.). Faites de même sur chaque pas de votre marche, en redirigeant votre intérêt sur vos actions, s’il se disperse. Ajoutez une synchronisation entre respiration et mouvement pour un meilleur résultat avant de vous arrêter et de respirer profondément.
Réactiver la concentration
Chaque pause quotidienne offre une occasion de se débarrasser d’idées superflues, de tracas parasites et de se recentrer pleinement sur des objectifs précis. Quelques exercices permettent ce regain d’attention :
- Installé à votre bureau, concentrez-vous intensément sur votre respiration. Prenez conscience des points de contact de vos membres sur votre fauteuil, de vos pieds par terre et de vos mains sur vos cuisses. Puis prenez une grande inspiration en vous focalisant sur le trajet de l’air, la sensation dans vos narines, le mouvement de votre ventre et de votre cage thoracique. Faites de même sur l’expiration, soyez attentif à l’instant présent, aux ressentis corporels, aux changements qui s’accomplissent. Réalisez cet exercice trois fois de suite puis buvez un peu ou étirez-vous. Vous êtes de nouveau totalement opérationnel.
- Durant votre pause café ou thé, percevez pleinement le moment en utilisant vos cinq sens : écoutez le murmure du liquide brûlant qui se déverse dans votre tasse, ressentez la chaleur émanant de votre boisson lorsque vous la saisissez, contemplez les légers remous de l’eau, respirez les arômes délicats, et appréciez les saveurs et les parfums. Laissez-vous transporter par cette expérience sensorielle unique qui vous permettra de retrouver concentration et motivation.
Pour aller plus loin, découvrez comment développer l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs peut avoir un impact prodigieux sur leur qualité de vie au travail.
Fournir des outils efficaces pour améliorer le bien-être au travail
Pour ancrer ces pratiques sur la durée, pour que chaque collaborateur en ressente les bénéfices et s’engage activement, pour développer le potentiel de chacun en améliorant sa qualité de vie professionnelle, des outils spécifiques s’imposent.
Proposer des médias pertinents
Des infographies ou affiches informatives, pour améliorer son bien-être au quotidien, exposées à des endroits stratégiques de votre entreprise, s’avèrent pertinentes pour tous. Elles peuvent concerner :
- L’alimentation ;
- La pratique de l’exercice physique ;
- Le réglage optimal de son siège de bureau ;
- La bonne posture ;
- L’environnement de travail…
Développer des stratégies d’amélioration de la qualité de vie au travail
Plusieurs pratiques peuvent être employées pour contribuer durablement sur une amélioration de la QVT et ses bénéfices reconnus :
- Mesurer l’état de santé de votre entreprise ;
- Normaliser les discussions sur la santé psychologique ;
- Investir dans des programmes d’accompagnements de développement d’habitudes cognitives et corporelles saines ;
- Créer des canaux de conversation internes sur les loisirs (livres, films…) ou autres sujets plaisant aux collègues ;
- Déployer des techniques d’entraînement cognitif ;
- Organiser des groupes de parole sur des thématiques en lien avec la question ;
- Proposer des outils d’ancrage pour une transformation durable.
Vous possédez désormais les clés pour améliorer profondément le bien-être de vos collaborateurs au sein de votre entreprise, ce qui vous octroiera des avantages considérables en termes de productivité, de rétention des employés, de performance et de motivation. En outre, la réduction des absences pour maladie, dont les coûts s’élèvent chaque année à plus de 4000 € par salarié selon les Échos, vous permettra de garantir la pérennité de votre activité de manière sereine.
Zenmon Drops vous propose des solutions clés en main pour réussir à mettre en place efficacement ces pratiques, quel que soit le niveau de responsabilité des employés. Grâce à nous, les dirigeants d’Eurekatech ou de The Wonders, entre autres, offrent chaque jour une meilleure qualité de vie au travail à leurs collaborateurs. Patrick Pinot, directeur de site de Schneider Electric, s’est même vu décerner le Global Schneider’s Well-Being Award, grâce au programme de QVT lancé par notre fondatrice, Evelyn. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire à notre newsletter énergisante !